Yoga

L’échauffement avant la pratique

22 février 2021

Avant de commencer…

Il est possible de commencer une séance yoga de différentes façons. Vous pouvez y incorporer des exercices de respirations, ou bien les faire en fin de séance, c’est au choix ! Pratiquez cependant des exercices simples, car les techniques de respiration avancées doivent être pratiqués en présence d’un professeur, tout du moins au début. Mais il est possible de réaliser de simples pratiques. Un article à ce sujet vous donnera les bases.

Mais votre séance, qu’elle soit brève ou plus importante, doit toujours débuter par un échauffement. Il en existe plusieurs, mais aujourd’hui je vais vous présenter un échauffement basique et global, accessible à tous. Il est simple, mais vous pourrez y intégrer des variantes. Si, par exemple, vous sentez des raideurs dans les genoux ou les hanches, il sera bon d’intégrer des mouvements visant à appuyer sur ces points de tensions. Sur ma chaîne Youtube, vous trouverez d’autres vidéos spécialement dédiés à ces échauffements particuliers. Ils sont encore une fois simples et accessibles. C’est donc à vous de savoir, au jour le jour, ce dont votre corps à besoin. Pour cela, quand on pratique seul, c’est très important de s’écouter. Cet exemple d’échauffement de base, suffit à un corps bien réveillé et alerte, sans douleurs ni tensions. Si ce n’est pas votre cas, aujourd’hui ou demain, vous devrez insister sur les parties du corps qui ont besoin de plus d’échauffement, et de temps.

Aussi, votre séance d’asanas devra être précédée de quelques minutes de relaxation, car elle exige une adaptation de votre système nerveux. Cette relaxation se fait dans la position du cadavre (savasana) avec une respiration abdominale profonde. Placez cette relaxation en début d’échauffement, ou à la fin de celui ci.

Pourquoi c’est important ?

Dans toute pratique physique, il est bien connu que l’échauffement préalable est important pour limiter le risque de blessures. Il en est de même pour le Yoga. Même si ce n’est pas considéré comme un sport, cette pratique est plus complexe et complète qu’elle n’en a l’air ! Vous diminuerez les risques de douleurs, de crampes, ou de déchirures. Tous vos muscles seront sollicités, ils devront être forts et prêts à soutenir parfois une bonne partie le poids de votre corps.

N’oubliez pas, un bon échauffement ne dispense pas d’une bonne écoute de soi. Allez toujours à votre rythme, n’essayez pas de faire comme les autres. C’est une pratique très individuelle. Oui forcément, nous sommes tous unique ! Dès que vous sentez que vous êtes au maximum de vos capacités, ne forcez plus. Et gardez toujours à l’esprit que les sensations d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes demain. C’est l’impermanence de la vie qui se met en scène dans notre pratique. C’est pourquoi le Yoga est une activité également enrichissante spirituellement, elle nous apporte tant de leçons subtiles…

Les postures seront forcément plus facilement réalisables après un échauffement, même s’il faut toujours s’armer de patience. Votre corps sera en condition idéale pour recevoir les bénéfices de la pratique. Bien oxygéné, température régulée et flux sanguin reparti dans vos muscles et articulations… Vous êtes prêt, je vous souhaite une belle séance ressourçante !

Sophie

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