Yoga

Les bienfaits du Yoga, physiques et psychiques

4 septembre 2019

« Le corps est le temple ou le véhicule de l’âme. »

Cinq points essentiels.

La santé, un point très important qui englobe le corps et l’esprit. Un corps sain, dans un esprit sain ! Pas si simple dans un monde où l’esprit et le mental sont pollués en permanence, notre nourriture contaminée et le corps malmené. Arrêtons nous un instant et prenons conscience, de l’importance de jouir d’une santé parfaite.

Grâce au Yoga, vous pouvez vous soigner, vous guérir, et améliorer votre santé. Cela demande quelque efforts et quelques règles à suivre, en somme, de la volonté ! Mais que serait la vie sans cette énergie vitale qui nous permet de respirer ? De voir ? D’entendre ? De courir ? De rire ? Etc… La vie est un don et chaque jour est un cadeau. Voyez la chance que vous avez de vivre cette expérience, qui peut s’arrêter du jour au lendemain. Prenez soin de vous, aimez votre corps, gâtez le, écoutez le. Vous ne pouvez pas vivre pleinement sans une bonne santé physique et psychologique. C’est donc la base de tout. Dans cet article, je vais vous exposer les bienfaits de la pratique. La liste serait interminable si je comptais tous vous les énoncer, c’est pourquoi je me suis concentré sur quelques uns. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Yoga est système qui vise à magnifier le corps tout entier, à lui redonner une santé parfaite, une autonomie, et que les effets positifs de la pratique sont nombreux. Il prend en compte le système physique, psychique, et psychologique. Rien n’est laissé de côté. Le Yoga, un programme simple et naturel repose sur 5 principes essentiels, que je vais développer plus bas :

  • Postures (asanas)

  • Relaxation et méditation

  • Philosophie

  • Respiration

  • Alimentation

 

Les postures (asanas)

Asana est le terme sanskrit qui désigne une posture ou un exercice corporel. Il en existerait plus de 2000, à variations illimitées ! Mais la plupart des écoles se concentrent sur une trentaines d’entre elles, avec quelques variations. Ces postures, en améliorant la circulation et la souplesse, sont comme un système de lubrification des articulations, muscles, ligaments, tendons, etc. Le Yoga prend en compte l’être tout entier et sa guérison, c’est pourquoi les exercices qu’il propose rendent ce système unique et incomparable. Exécutées consciemment, les postures sont non seulement bénéfiques pour le corps, mais elles sont également un exercice psychique de concentration et de méditation. Ces exercices

permettent tout d’abord à la colonne vertébrale, une bonne santé. Prolongement direct du cerveau, elle abrite notre système nerveux, système de communication avec tout le corps. En maintenant sa souplesse et sa force, on améliore la circulation. Ainsi les nerfs reçoivent les éléments nutritifs et l’oxygène dont ils ont besoin, et le corps conserve sa jeunesse.

« Un dos souple assurément, procure une longue vie. » Proverbe Chinois.

Les asanas agissent sur le mécanisme interne du corps tout entier et également sur des points de pression clés que sont les points d’acupuncture chinois. En stimulant ces points, on augmente le flux de l’énergie vitale (appelé « prana » en sanskrit, et « chi » en chinois.)

De fa_açon plus profonde et subtile, les différents mouvement massent et stimulent les organes internes, qui, tonifiés, fonctionnement de manière plus efficaces.

Le cœur bénéficie également d’une stimulation unique grâce à certaines postures, notamment celles des inversion (cœur plus haut que la tête). La gravité fait circuler le sang depuis les jambes et hanches jusqu’au cœur. Ce flux étire le muscle cardiaque qui se contractera ensuite avec plus de puissance, en pompant un volume de sang supérieur vers le corps tout entier.

Les postures équilibrent le système nerveux, favorisent la mobilité articulaire, régulent les sécrétions hormonales et l’énergie du corps, stimulent les glandes surrénales, massent les organes internets, augmentent les capacités pulmonaires, favorisent la vitalité… La liste des bienfaits est, comme je le disais, interminable ! Vous le découvrirez par vous même, au fil du temps, avec patience et bienveillance.

La relaxation et méditation (savasana)

La relaxation est le moyen naturel de recharger le corps. Son but principal est en réalité d’économiser l’énergie produite par le corps. Et dans le vie sociale moderne, TOUT rend la relaxation difficile. Même quand une personne se repose, celle ci dépense beaucoup d’énergie, car elle est inutilement tendue, tant physiquement que psychiquement. C’est du pur gaspillage.

Pour une relaxation parfaite, il faut atteindre trois niveaux de relaxation : physique, psychique, et spirituelle. Dans cet état, presque aucun prana n’est consommé. Ainsi, bien qu’une partie soit utilisé pour maintenir les activité métaboliques de base, tout le reste est stocké ! Pratiquez dans l’ordre et dans les calme ces trois étapes :

Relaxation physique : Après quelques respirations abdominales lentes et régulières, pratiquez l’autosuggestion pendant 5 à 10 min. Ce qui signifie envoyer consciemment un message de détente au corps. Répétez mentalement par exemple « Je détends les pieds, je détends les pieds, mes pieds sont détendus. » Faite le pour chaque partie du corps en visualisant et en ressentant.

Relaxation psychique : Nous allons nous concentrer sur le présent afin de calmer le mental. Pendant 2 min, pratiquez la respiration abdominale en expirant à chaque fois pendant 5 secondes. Concentrez vous sur le souffle, et bientôt votre cerveau sera calme.

Relaxation spirituelle : Concentrez vos pensées sur une image calme. Entre 5 à 8min, visualisez un bel endroit qui vous apaise, un lac, un jardin… Évadez vous dans votre monde de bien être à vous, sans réfléchir. Pour finir, prenez de profondes respirations, bouger lentement les bras et les jambes, et étirez votre corps.

Dans le Yoga, la relaxation peut évidemment se pratiquer à n’importe quel moment. Mais en général elle est pratiqué en fin de séance de Yoga, voir même de courtes relaxations entre chaque postures. L’autosuggestion y joue un rôle très important. Il ne faut pas confondre détente et paresse. Les enfants se détendent naturellement et certains adultes possèdent cette qualité. Ces personnes se distinguent par leur endurance, leur force, leur vigueur et leur vitalité.

La philosophie et la méditation (vedanta)

La pensée positive permet d’acquérir la maîtrise de soi et de purifier l’intellect. Stabilité et concentration sont les maîtres mots de la philosophie du Yoga (entre autres!). Une philosophie sublime et pratique, basée sur deux principes : Vie simple et pensée élevée. Quand le corps, le mental et l’âme sont en bonne santé, dans un état harmonieux, équilibrés et renforcés, la partie élevée du mental peut triompher facilement sur nos instincts « impurs »/ destructeurs. Durant la méditation, nous observons notre esprit sans attente. L’attention soutenue alliée au détachement, révèle l’océan de sagesse qui se trouve en nous.

« Sentez le silence, écoutez le silence, touchez et goûtez le silence. Le silence est la musique de votre âme. »

La méditation, tient une place importante dans le Yoga. C’est un état détendu de conscience. Souvent mal comprise, elle permet en fait la cessation des activités mentales. En réduisant de seulement 20% vos pensées, vous éprouvez un soulagement et aurez une meilleure maîtrise de vous même. A force de pratique, vous allez remarquer que s’installe une sensation de bien être, de positivité, et une véritable confiance dans la vie. Durant la pratique, l’agitation du monde disparaît et le système nerveux parasympathique donne un sentiment de détente et d’équilibre. Le cœur et le souffle ralentissent, les organes internes se reposent. Des recherches ont aussi montrés que la méditation stimule le système immunitaire, favorise une bonne santé, et protège des maladies. Les pensées et les émotions affectent chacune des cellules du corps, et les pensées négatives perturbent la régénération et l’homéostasie cellulaire.

« L’équilibre émotionnel maintenu dans toutes les activités est le véritable signe de l’accomplissement de progrès… »

Se concentrer sur le présent, évite de vous arrêter sur le passé et de vous inquiéter pour l’avenir. La confusion laisse place à la clarté. Les effets perdurent dans votre journée et vous aide à vous concentrer. En favorisant un équilibre des émotions, plus de patience et de compréhension, la méditation améliore les relations avec votre entourage. Moins d’irritation et plus de compréhension… Telle est la promesse de la méditation, suivie avec assiduité. C’est magique.

« La qualité de notre monde intérieur détermine nos vies. »

La respiration (pranayama)

La respiration relie le corps au plexus solaire, sa batterie, où est emmagasiné une immense énergie potentielle. Stimulée par les techniques de respiration (pranayama), cette énergie se libère et permet alors, le rajeunissement psychique et physique. La plupart d’entre nous n’utilisons que partiellement notre capacité pulmonaire. La respiration est devenue superficielle, ne sollicitant alors qu’une petite partie de la cage thoracique. Nos épaules sont facilement fatiguées, voûtées, les tensions douloureuses dans le faut du dos et dans le cou ne se font pas rares… Notre corps manque cruellement d’oxygène, et une respiration correcte, une respiration diaphragmique, peut corriger ses mauvaises habitudes.

Une bonne respiration augmente l’énergie vitale, tout simplement car celle ci sera alors bien absorbée. Cette énergie vitale, appelée PRANA, est présente partout. Selon le Yoga, il est possible de guérir toute les maladies grâce au contrôle du prana. Le magnétisme, le Shiatsu, ou l’acupuncture sont des exemples de développement de maîtrise en matière de prana. Le pranayama ne devrait être pratiqué qu’en présence d’un professeur qualifié, du moins pour commencer. La maîtrise de ces techniques demande de la patience et de la régularité.

L’alimentation (régime végétarien)

Une alimentation saine et une source d’énergie pour le corps. L’alimentation Yogique prône le végétarisme, et elle se compose d’aliments purs, simples, naturels, facilement digérés et assimilés, qui entretiennent la santé. Il est important pour chacun de se documenter et de connaître son propre corps pour lui apporte ce dont il a réellement besoin, et savoir que nous sommes tous différents.

« Manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. »

Pour un effet bénéfique sur le corps et moins d’effets négatifs sur l’environnement, les quantités de nourriture doivent être appropriées. Il est primordial de prendre en compte certaines choses lorsque l’on se nourrit : le problème de la faim, la souffrance des animaux, l’état de l’environnement. Êtes-vous pleinement conscient de ce que vous faite ? De vos achats ? De vos comportements alimentaires ? Le jeune fait également partie du régime Yogique. C’est la prescription universelle de la nature pour guérir toute les maladies, de la fièvre aux fractures (regardez les animaux malades, ils cessent de s’alimenter!). Toute fois, c’est une pratique à ne pas prendre à la légère, faite dans les règles, elle doit être réalisé sous surveillance. Ne vous lancez pas là dedans si vous n’avez pas déjà une très bonne connaissance de vous même et de votre organisme. Adoptez une approche équilibrée et joyeuse vis à vis de ce que vous mangez. C’est un don de la nature. Lorsque vous cuisinez, préparez les repas avec amour, car vos émotions passent dans la nourriture. Mangez lentement, en silence et en conscience.

«  Vous êtes ce que vous mangez ! »

Voici un bref aperçu des bienfaits physiques et psychiques que vous apportera le Yoga. Ces différents aspects ne sont pas toujours connus, ils sont même négligés au profits des postures de yoga qui sont, prises pour la plupart comme des exercices de gym et pratiqués pour amélioré l’apparence. Mais le yoga ce n’est pas ça, et pas QUE ça ! C’est une vaste philosophie de vie qui concerne chaque être humain, dans son ensemble, dans son entièreté. Et toute ces facettes de la pratique, raisonnent avec un mode de vie sain et équilibré, ce qui m’a amené à me passionner pour ce sujet si complet, qui améliore mon quotidien depuis des années. A vous d’essayer, lancez vous !

WITH LOVE.

Sophie

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