Articles Inspirations Sonothérapie

La sonotherapie

18 décembre 2022

Qu’est-ce que la sonotherapie ?

La sonotherapie est une technique de bien être, de relaxation, de ressourcement. Les sons et vibrations sont ici utilisés dans un but thérapeutique. En effet, La sonotherapie peut favoriser de manière significative et efficace le processus de guérison. Le massage sonore traite le patient dans sa globalité, je parle donc de soin holistique. Notre corps est comme un instrument de musique, si une corde est désaccordée, c’est tout l’ensemble qui est déséquilibré.

Tout est vibration, tout est énergie. Les être humains, les animaux, la terre, l’univers, les objets…vibrent. Chacun a des fréquences différentes. Les fréquences vibratoires des instruments utilisés en sonotherapie entrent en résonnances avec certaines parties du corps. Cela permet de ressourcer et équilibrer le niveau vibratoire de certaines zones corporelles.

Les vibrations sont très relaxantes, elles nous invitent à la détente, à un profond lâcher prise. Elles permettent à l’énergie de circuler librement dans le corps, dissoudre les blocages physiques et émotionnels. Le son et les vibrations sont un langage universel. Aussi, ils agissent au niveau de l’aura (notre enveloppe énergétique), des méridiens, des chakras, des muscles ,des glandes endocrines, sur la respiration, les organes, la circulation sanguine et le système nerveux.

A l’écoute de certains sons, la dopamine est alors sécrété, celle ci réduit le stress et l’anxiété. Les émotions enfouies dans le corps peuvent se libérer. Les vibrations des bols se transmettent dans le corps, ainsi les muscles se relâchent, les blocages et les tensions se libèrent. Le cerveau passe en ondes ALPHA (état de relaxation). La fréquence vibratoire du son rééquilibre naturellement la zone du corps avec laquelle il entre en résonnance. Les sons purifient l’eau présente dans notre organisme, les vibrations ressourcent et harmonisent nos cellules.

Principes thérapeutiques

Le son favorise l’équilibre du système neurovégétatif. Multidimensionnel, il peut agir simultanément à plusieurs niveaux. Une maladie ou un mal être indiquent que certaines fréquences vibrent de manière disharmonieuse. La thérapie sonore propose de stimuler nos fréquences naturelles pour les restaurer et les régénérer, afin de retrouver santé et bien être.

« L’os par exemple, est un excellent résonateur. Le squelette conduit la vibration dans tout le corps. C’est alors la structure qui chante en nous, vecteur d’unification »

Le musicien et acupuncteur français Fabien Maman, un des pionnier de la médecine vibratoire a démontré que « la vibration sonore joue un rôle déterminant dans la transformation de la structure cellulaire » Il a pu observer comment les cellules cancéreuses explosent, et comment les cellules saines se transforment en cercles (mandalas) aux formes et aux couleurs magnifiques, lorsqu’elles répondent à certaines fréquences.

Aussi, notre corps présente une forte teneur en eau, et celle ci favorise aussi la conduction du son. Un excellent moyen là encore de transmettre une information bénéfique dans notre corps, stimuler le tissu cellulaire vivant et générer un profond massage aux niveaux atomiques et moléculaires. L’eau qui compose notre corps est alors harmonisée et restructurée, et peut aller jusqu’à modifier notre physiologie.

Les bienfaits

La relaxation est immédiate, et ainsi, vous profitez des bienfaits physique et mentaux de celle ci. De nombreuses pathologies et de nombreux maux réagissent très bien aux séances de sonotherapie. Voici des exemples :

Diminution du stress et de l’anxiété en agissant sur le système nerveux central.

Amélioration des capacités cognitives (mémoire, créativité, langage, concentration…)

Favorise un sommeil de qualité

Libération des charges émotionnelles

Redynamisation du système lymphatique et boost le système immunitaire

L’arthrose, blessures musculaires et les sciatiques

Les troubles de la digestion, de l’alimentation

Les allergies, alimentaires, problèmes de peau, acné

L’hypertension, l’insomnie, les périodes d’anxiété, les migraines

Les déséquilibres émotionnels, la fatigue, l’asthme

La ménopause, les douleurs menstruelles, les cystites

Ou encore les phobies

Les instruments

Les Bol tibétains

Ils sont faits avec 7 métaux différents (Or, argent, fer, mercure, étain, cuivre et plomb). Ils agissent au niveau physique, mental et émotionnel. Les sons nous plongent rapidement dans un état de relaxation.

Les Bols de cristal

Fabriqué a partir de poudre de quartz pure à 99%. Ils vibrent moins fort que les bols tibétains et ne sont pas utilisés sur le corps. Les sonorité agissent plus au niveau de la conscience et de l’énergétique. Ils purifient, équilibrent et harmonisent.

Les diapasons thérapeutiques

Il existe les diapason non lestés, qui vibrent moins et émettent un son. Les diapasons lestés eux, n’émettent pas de sons mais vibrent plus. C’est ceux que j’utilise pour sur le corps, sur différents points précis, des points d’acupuncture. De part leur grande force vibratoire, leur fréquence précise, la zone traité reçois directement le soin qui viendra encore une fois détendre, libérer les tensions et blocages. On travaille aussi sur la masse osseuse, ce qui favorise l’alignement de la structure physique, et musculo squelettique. Les nerfs sont également stimulés.

Pour qui ?

Nous sommes tous réceptifs aux sons et aux vibrations. C’est le grand avantage de la sonotherapie. Les enfants (à partir de 6 ans), les adultes et les personnes âgées peuvent bénéficier de cette thérapie. Une séance ne demande aucun effort de la part du patient. Les séances sont adaptées en fonction de l’âge, des maux et des maladies du patient. C’est pour cela que nous aurons un échange approfondi avant la séance, sur vos attentes mais aussi sur vos maux. Certaines contre indications m’obligeront à travailler de façon différente, à distance du corps par exemple, mais ils sera toujours possible de s’adapter.

Mes différents soins

Les soins sonores

Je pratique mes soins en m’adaptant à chacun. Chaque soin est donc unique à chaque fois. Il est possible de venir une fois, ou plusieurs. Par exemple, plusieurs séances sont possibles dans l’année, afin d’effectuer un nettoyage et rééquilibrage régulièrement (pourquoi pas à chaque changement de saisons?). C’est vous qui choisissez, en fonction de vos ressentis et besoins. Je suis là pour vous accompagner dans votre démarche de mieux être physique, émotionnelle et mentale, au travers de la sonotherapie.

Je travaille avec les bols de cristal, les bols tibétains et les diapasons thérapeutiques. Il est possible d’utiliser les trois en une seule séance, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Le soin se déroule principalement allongé, confortablement installé (au sol ou sur une table de massage). Néanmoins il est possible de pratiquer sur chaise (une simple chaise ou une chaise de massage), pour les personnes qui le souhaitent.

La séance de soin n’a pas de limite de temps. Elle dure en général entre 1h et 1h30, mais je prendrais le temps nécessaire pour chacun en fonction des besoins. Un temps d’échange au début de la séance est indispensable. Pour plus de détails concernant les soins, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « prestations » et « sonotherapie », ou bien me contacter.

Les bains sonores

Le bain sonore est lui aussi un soin, qu’il soit individuel ou collectif. Ici, le temps d’échange en début de séance n’est pas forcément nécessaire, car c’est un soin globale et holistique, peu importe la raison pour laquelle vous venez en profiter. Le soin sonore lui, est bien plus ciblé et personnel.

Allongés et confortablement installé au sol, vous profiterez de la relaxation et des vibration bienfaisantes des bols de citrals et des bols tibétains. Si le bain sonore est individuel, les bols seront disposés tout autour de vous. Ce soin est idéal pour se relaxer, lâcher prise, s’évader et ouvrir sa conscience. Ne pas confondre avec les « voyages sonores » qui sont axés sur différents instruments et majoritairement sur les sons.

Articles similaires

  • 20betpt 1 septembre 2023 at 1 h 22 min

    Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.

  • 20bet 2 octobre 2023 at 1 h 52 min

    Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you. 20bet