Articles

Le Yoga, c’est compliqué ?

29 septembre 2022

La manière de pratiquer, l’art de se libérer des idées reçues et des blocages. Ce monde à part, ce domaine tant mystique que mystérieux qu’est le Yoga, est bien vaste. Dans cet article, je vous parle de ma vision, de ma pratique personnelle, et ma façon d’aborder tout cela dans ma vie, mon quotidien.

Les différentes écoles de Yoga

Oui, il est facile de s’y perdre. Moi la première. En effet, il y a plusieurs « écoles de Yoga », ce qui signifie plusieurs pratiques différentes. L’ashtanga Yoga, le Vinyasa Yoga, le Bikram Yoga, le Yin Yoga, Hatha Yoga et Hatha flow… J’en passe, la liste est longue ! Trop de questions se posent alors : « Lequel est fait pour moi ? Comment choisir ? Comment savoir ? Faut-il tout essayer ? » Au début, cela m’a un peu découragé. Aujourd’hui avec autant de choix, je me dis qu’il faut sacrément être motivé pour se lancer. Pour découvrir une discipline, on a besoin de réponses claires. Et en Yoga, le domaine est si vaste que la réponse c’est : La pratique.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je déteste les catégories. Je n’aime pas me ranger dans une case. Je n’aime pas les règles à suivre à la lettre, les méthodes à appliquer, etc. Du moins, ce n’est plus mon truc. Je me suis longtemps pliée à certaines règles dans mon cheminement intérieur, et aujourd’hui, ce sont mes propres règles que j’applique, car j’ai appris à me connaître. J’ai appris aussi, qu’il n’y a pas meilleur maître que soi, pour soi même. Et quoi de mieux pour cela que de tester différentes choses, de s’écouter, de s’observer, et de suivre son cœur. Pour votre âme et votre corps, personne ne sait mieux que vous ce qu’il vous faut. Encore moins des doctrines. Et dans tous domaines, le Yoga également, il y a trop de règles, trop de normes. Le tout n’étant pas de les rejeter mais de savoir faire le tri, de savoir être souple. Mais tout dépend de ce que l’on recherche.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas réussi à choisir un style de Yoga qui me correspond. Tout simplement car je suis un être vivant, qui évolue, qui change chaque jour. Mon envie, mes besoins de demain seront sûrement différents de ceux d’aujourd’hui. Je veux me laisser cette liberté d’être, et donc aussi dans ma pratique. Voilà ma propre philosophie du Yoga. Voilà comment je vois les choses. On m’a souvent, voir toujours, demandé quel type de Yoga j’enseigne, je pratique… Ma réponse la plus adéquat serait : Un Yoga libre, intuitif, instinctif.

S’approprier la pratique

J’ai donc décidé de ne pas me spécialiser dans un Yoga particulier, mais de vivre ce qu’est le Yoga, en m’appropriant ma pratique. Je me base sur les fondamentaux de la philosophie, et bien sûr, sur mes connaissances en anatomie et bienfaits physiques. Mais ce qui est formidable dans le Yoga, c’est de pouvoir créer sa propre séquence, en fonction du moment, du temps que l’on a, des ressentis du corps et de nos envies. C’est une discipline qui nous offre cette liberté, mais nous donne aussi cette envie de progresser. C’est une transformation du corps et de l’esprit, qui se fait dans le temps, avec une pratique régulière à adapter à soi. Mais avec la régularité, les changements s’installent et ce, peu importe quel Yoga vous allez pratiquer. Les séquences strictes imposées dans certaines écoles sont bénéfiques pour beaucoup, mais aujourd’hui nous ne pouvons généraliser les besoins de chaque individu. Ceux qui auront besoin de variétés ne doivent pas pour autant abandonner certaines pratiques aux règles imposées. Vous pouvez jongler, créer, tout en ayant les connaissances nécessaires.

Pourquoi se conformer ?

Les formations que j’ai suivis m’ont apportés tant de savoir. La vie elle même nous en apprend tous les jours, surtout sur nous même. Nous sommes à l’école de la vie. Mais ce que j’ai retenu, c’est que nous sommes tous différents et que certaines règles trop strictes peuvent parfois être sclérosantes. Il faut pouvoir s’adapter à chacun. Moi même je n’ai pas envie d’être une copie conforme des professeurs que j’ai suivis. Dans chaque cours où vous irez, la manière d’aborder les postures sera différentes, le prof sera différent, le rythme, etc… Il en faut pour tout le monde. Et surtout pour tous les niveaux. Se conformer n’est pas ce qui me caractérise. Je l’ai trop fais. Et le Yoga est un espace temps où je peux évoluer librement, et c’est ce que je souhaite d’abord transmettre. Certains auront besoin d’une méthode à suivre, sans dépasser les bords. Pour d’autre cela les empêchera d’avancer, ils se poseront trop de questions « Est-ce que je fais bien ? », « Suis-je dans les clous ? ».

« Nous n’apprenons rien, nous passons notre temps à recracher le savoir d’un autre »

Il est vrai que nous n’apprenons plus grand chose, si ce n’est du part cœur, comme à l’école. Une fois que nous l’avons expérimenté, nous ne nous posons pas la question de savoir si ça nous correspond réellement. On l’a appris dans un livre, de plus grand que nous, alors on applique. Mais ce genre d’erreur nous fait passer à côté de nous même, et le Yoga est censé nous ramener au cœur de notre être. Prenons donc du recul avec les apprentissages, les dogmes, les règles a suivre. Restons curieux et ouverts, mais nous avons déjà toutes les réponses en nous quand nous savons écouter notre corps. C’est un outils merveilleux, que l’on fait taire trop souvent, car on vous a dit de « faire comme ça, pour que ça marche ». Le corps est la vie, et les deux sont en constante évolution, nous devons être nous aussi flexible pour écouter et comprendre les besoins de chaque jours, aussi différents soient-ils. Cessons le conformisme et apportons plus d’écoute et de bienveillance au quotidien. Prenons le risque de ne pas faire comme tout le monde.

Articles similaires

  • gateio 1 mai 2023 at 22 h 20 min

    I am sorting out relevant information about gate io recently, and I saw your article, and your creative ideas are of great help to me. However, I have doubts about some creative issues, can you answer them for me? I will continue to pay attention to your reply. Thanks.

  • Kayıt Ol | Gate.io 3 mai 2023 at 17 h 36 min

    I am an investor of gate io, I have consulted a lot of information, I hope to upgrade my investment strategy with a new model. Your article creation ideas have given me a lot of inspiration, but I still have some doubts. I wonder if you can help me? Thanks.

  • Kayıt Ol | Gate.io 4 mai 2023 at 3 h 19 min

    I am an investor of gate io, I have consulted a lot of information, I hope to upgrade my investment strategy with a new model. Your article creation ideas have given me a lot of inspiration, but I still have some doubts. I wonder if you can help me? Thanks.

  • gate io borsası 4 mai 2023 at 13 h 30 min

    I am an investor of gate io, I have consulted a lot of information, I hope to upgrade my investment strategy with a new model. Your article creation ideas have given me a lot of inspiration, but I still have some doubts. I wonder if you can help me? Thanks.

  • 20bet 4 septembre 2023 at 21 h 29 min

    Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.