Marques Eco #1 / Chaussettes Orphelines

Chaussettes orphelines | Lagom Yoga

Écolo jusqu’aux doigts de pieds.

Je ne suis sûrement pas la seule qui déteste investir dans ses paires de chaussettes ! Je n’y ai jamais prêté attention. Des chaussettes, c’est des chaussettes, point ! Pourtant, c’est un vêtement tout aussi important qu’un autre. Là encore c’est une question d’habitudes. Nos pieds sont pourtant à chouchouter, ce sont eux qui nous portent. Ils méritent le meilleur, nous méritons le meilleur. Les meilleurs choix, les meilleurs matières, adaptés aux saisons que nous traversons. Bref, prendre soin de soi, être confortable, c’est la base. Mais si on peut le faire de façon un minimum responsable, pourquoi pas !

Chaussettes orphelines | Lagom Yoga

Depuis cette année 2019, je m’intéresse aux marques éthiques et éco-responsables. Ca fait bobo dis comme ça, et ça en fait rire plus d’un. Moi la première ! Et pourtant, par curiosité je me suis penchée sur le sujet et j’ai découvert vraiment des marques très sympas. J’en partagerai quelques unes ici, sur le blog. L’univers de la mode éthique, c’est tout un monde. J’adore ces concepts de respect des matières, de la main d’œuvre, bien payée, du savoir faire, d’acheter des marques Françaises, etc… J’ai envie d’encourager ces entreprises trop peu connus qui innovent et qui se donnent, pour lutter contre la surconsommation et la production de masse.

Mais au delà de ça, on découvre des styles vraiment différents, originaux, uniques… J’ai aujourd’hui mes petits coups de cœurs, et quand je peux me le permettre, je privilégie cette qualité. Aujourd’hui dans cet article je viens vous présenter la marque :

Chaussettes orphelines | Lagom Yoga

CHAUSSETTES ORPHELINES.

Oui, revenons à nos moutons. Je vous parlais chaussettes ! J’avais besoin de renouveler mes tiroirs et je me suis dis que j’allais me mettre à la recherche d’une « bonne » marque de chaussettes. Quand on cherche bien, on trouve. Il y en a plusieurs, mais une à particulièrement retenue mon attention. Elle met en avant énormément d’atouts, et les modèles m’ont beaucoup plu.

Chaussettes orphelines | Lagom Yoga

Chaussettes Orphelines, c’est en même temps un point de vente et une association :

L’association :

– Sensibilise au recyclage des déchets textiles au travers de collectes de chaussettes auprès du public ou des collectivités / entreprises
– Participe et soutien des actions d’insertion sociale


La boutique :

Achète les chaussettes triées à l’association (et participe ainsi au financement des activités sociales de l’association)
– Produit du fil de chaussettes 100% recyclé
– Réalise des vêtements & accessoires à partir de fil de chaussettes recyclées
– Fabrique ses créations en France.

En bref, des articles recyclés et fabriqués en France, dans des conditions plus que favorables. Pour ce qui est de ma commande, j’ai craqué pour plusieurs paires, et je n’ai pas été déçue. La qualité est au rendez vous et je sais que j’ai investi pour les années à venir. J’adore les matières et les couleurs, assez sobres pour aller avec tout ! En plus, le service client est soigné. J’ai eu quelques soucis pour commander, et l’équipe du site s’est montrée très réactive et efficace ! C’est un point qui méritait d’être souligné, car c’est assez rare. Là encore, la qualité d’accueil/d’écoute même par mail/téléphone, et à toute heure, est excellente. Bravo !

*Un dernier point :

Certain se diront «ça fait cher la paire de chaussette ! ». C’est comme tout, chacun décide de la façon dont il dépense son argent. Ce qui est honorable, c’est lorsqu’une cause nous tient à cœur, de la défendre.

Le principal reste de pouvoir se vêtir, et se payer des vêtements chauds et confortables. Nous n’avons pas tous cette chance. Alors si nous pouvons le faire, et qu’en plus nous pouvons (choisissons) de consommer AVEC nos propres convictions, c’est encore mieux. Je précise : chacun ses valeurs et façon de penser/consommer, il n’y en a pas une meilleure qu’une autre. C’est cela, la liberté.

Chaussettes orphelines | Lagom Yoga

Je vais conclure en citant Marcia, créatrice de la marque, qui rejoint mon avis :

« Utiliser des matières recyclées et produire en France implique des prix de vente plus élevés que ceux pratiqués par la fast fashion. Nous n’avons pas les mêmes prix de revient que les produits made in China … mais nous n’avons pas non plus les mêmes valeurs !

La mode éthique n’est pas chère ! Elle n’est pas chère pour notre planète, c’est la « fast-fashion » qui coûte cher, pensez à ses impacts sur l’environnement, la société, elle ne respecte pas les hommes et femmes qui travaillent pour elle et épuise les réserves naturelles de notre planète ! »

https://chaussettesorphelines.com

Protégez vos pieds, ils le méritent.

Chaussettes orphelines | Lagom Yoga

Articles similaires

QUI SUIS-JE ?

Bains Sonores | Lagom Yoga

Professeur de yoga, passionnée par la photographie et les voyages, je t’ouvre les portes de mon univers.
With love, Sophie.

Derniers Articles

Yoga | Lagom Yoga
Le Yoga, c’est compliqué ?
29 septembre 2022
Séjour à Tokyo | Lagom Yoga
Séjour à Tokyo
7 décembre 2021
Maternité Intimité | Lagom Yoga
Maternité et intimité
23 novembre 2021